Pourquoi et quand se supplémenter en magnésium ?


Pourquoi ? Et quand ? se supplémenter en magnésium

Carence et déficit en magnésium, une manne pour les laboratoires ?

Et non ce n'est pas que marketing, c'est un constat extrêmement fréquent et  tout aussi préjudiciable sur notre santé

La carence en magnésium est très fréquente et encore sous-estimée.  Nos besoins sont d'autant plus importants face à un rythme de vie de plus en plus effréné et stressant. De nombreux facteurs comme le stress chronique lui-même mais également un défaut d'absorption intestinale, l'excès de café, d'alcool, de sucres rapides mais également certains médicaments (diurétiques, gentamycine, antibio certains antifongiques, immunosuppresseurs, les contraceptifs oraux, les inhibiteurs de la pompe à protons), le sport intensif ... Sont autant de facteurs qui aggravent les déficits en magnésium.

Selon l'étude SU.VI.MAX ( Supllémentation en Vitamine et Minéraux Antioxydants) lancée en 1994 et dirigé par l'INSERM : 77% des françaises et 72% des français avaient des apports en magnésium inférieurs à ceux recommandés [1] (420 mg/j pour les hommes et 360 mg/j pour les femmes [2]

Selon INCA 2 de L'ANSES 2015, une bonne moitié voir plus de la population et ceux dès l'âge de 10 ans a des apports alimentaires insuffisants en magnésium : 74% des femmes de 18-54ans, 63% de 10-12 ans, 96% de filles de 13-15ans; 94% des garçons de 13-15ans ; 74% des femmes de 18-54ans; 67% les hommes de 18-54ans ....

Un minéral indispensable !

Vous le savez le magnésium intervient dans de nombreuses réactions biochimiques au sein de notre organisme. C'est un cofacteurs enzymatiques, il permet la synthèse de l’ATP (notre unité d'énergie), il interveint dans la formation et l'entretien du tissu osseux ainsi que la bonne répartition du calcium dans les cellules, à l'activation des vitamines du groupe B, à l'adaptation au stress ; il joue un rôle également dans la fluidité du sang mais aussi la stabilité de la structure des gènes ... [3]

Un déficit en magnésium peut se traduire par de nombreux signes aussi variés que atypiques :

  • Tressautement de paupière ( fasciculations) ou encore des lèvres
  • Fatigue nerveuse, physique et mentale
  • Irritabilité
  • Anxiété et moindre résistance au stress
  • Crampes, spasmes, tensions musculaires
  • Troubles du transit
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés de concentration
  • Limite le risque de dépression sérotinergique car il renforce avec la taurine l'action de la sérotonine ( quand elle est produite suffisamment)
  • Augmentation les risques  d'arythmie cardiaques et hypertension ...

Aucune analyse sanguine ne permet de réellement objectivé une carence ou un déficit en magnésium, puisque seulement 1% du magnésium circule dans notre sang, l'essentiel étant concentré dans nos os et nos muscles. Il convient d'être attentif apprendre à se connaître et faire des cures régulières sous une bonne forme surtout en cas de stress important.

Les facteurs aggravants !

L'alimentation moderne, les produits ultra transformés et le raffinage sont avec le stress chronique l'origine d'un véritable cercle vicieux de déficit en magnésium.

Certains anti nutriments, des problèmes de santé empêchent également la bonne absorption du magnésium. Dans certains cas les besoins sont également considérablement augmentés.

  • l'excès de sucres, de chocolat, l'alcool et le café
  • La carence en vitamine D
  • L'acide phytique présente dans les légumineuses, céréales complètes qui se lie avec les minéraux et empêchent leur bonne absorption
  • L'hyperoestrogénie qui augmente les besoins
  • Le sport intensif
  • Des problèmes intestinaux avec une mauvaise absorption intestinale
  • Certains médicaments
  • Certaines pathologies ( maladie de crohn, cœliaque, diabète de type 2, problèmes rénaux ...) mais aussi la génétique et les conditions de vie in utéro.

Des études ont montré que la carence maternelle pendant la grossesse peut influencer notre capacité à assimiler le magnésium par la suite.

Comment optimiser son alimentation et augmenter ses apports dans l'assiette ?

Avant de prendre des compléments revoir son alimentation et en cas de troubles intestinaux, dérèglement hormonal ... Voir un professionnel de santé formé en micronutrition pour faire le point et réguler ce problème de fond, ceci bien-sûr toujours en parallèle de son suivi médical.

Dans tous les cas la première chose à faire et d'optimiser son assiette.

    • Consommer des aliments riches en magnésium comme les céréales complètes, les oléagineux ( 30g/J), des fruits de mer, des légumes verts mais aussi des eaux magnésiennes durant les repas (Rozana, Hépar, saint Antonin, Quézac...)
    • Faire tremper les légumineuses avant cuisson mais aussi les oléagineux améliore la biodisponibilités des minéraux.
    • Consommer des pains complets ou semi-complet, oui mais on levain naturel pour là aussi inhiber l'acide phytique qui chélate les minéraux.
    • Prendre son complément au cours du repas
    • Eviter les aliments riches en acide oxalique comme les épinards, le chocolat et les choux verts, sur un repas riche en magnésium. L'acide oxalique est également un chélateur qui diminue l'absorption du magnésium.
    • Privilégier un repas avec des acides aminés ( = protéines). Les protéines augmentent la solubilité du magnésium en empêchant la précipitation de complexes calcium-magnésium-phosphates.
    • Privilégier les formes de supplément bio assimilables
    • Eviter la prise d'argile empêchant la bonne absorption

Quels compléments ?

Tous les suppléments ne se valent pas ! Alors autant à investir dans sa santé autant mettre son argent pour des suppléments de qualité et favorisant une bonne assimilation. Qualité ne veut pas forcément dire hors de prix ! Je vous donne quelques astuces pour décrypter les étiques.

  • Regarder la forme de magnésium dans la composition de votre complément, son transporteur c'est le plus important! Voici les formes les plus hautement assimilables : bysglycinate, taurinate, glycérophosphate, citrate, malate de magnésium
  • Eviter les formes inorganiques comme la magnésium marin, carbonate, oxyde, lactate, chlorure et carbonate de magnésium
  • Privilégier les formes hautement assimilables
  • Fractionné les prises dans la journée par 2 ou 3 au cours d'un repas avec des proteines
  • Veillez à vos apports en vitamine B6 ( 75mg pour favoriser la biodisponibilité de 300mg de magnésium). La vitamine B6 est de plus en plus présente dans de nombreux supplément, restons vigilants car en excès elle peut entraîner des neuropathies. La vitamine D et la taurine favorisent également l'assimilation du magnésium.
  • La concentration en magnésium doit être clairement lisible, pas uniquement avec le transporteur. Avoir un taux d'au moins 400mg pour avoir les VNR valeur nutritionnel de référence

En parallèle, un microbiote équilibré ( on en revient très souvent à lui, je sais et on découvrir encore beaucoup d'application chaque jour) avec des acides gras à chaînes courtes comme le butyrate, lactate, propionate permettent de réduire l'acidité de l'intestin qui va améliorer le transport du magnésium vers le sang.

Sans oublier la gestion du stress en parallèle avec des techniques qui vous parlent et que vous avez plaisir à appliquer au quotidien. Je pense notamment à la respiration, la cohérence cardiaque, l'activité physique, un sommeil de qualité et suffisant, faire des micro-siestes, faire des pauses dans la journée, s'organiser pour libérer sa charge mentale, prendre contact avec la nature ...

Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager sur les réseaux et à vos amis et pour ne pas louper les prochains articles et actualités, vous pouvez également vous inscrire à ma newsletter.

 

Sources: 1.Etude SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003.
2. Apports nutritionnels conseillés pour la population Française, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, 3ème édition, Ed. Tec & Doc.
3.http://www.mgwater.com/durlach.shtml


La chataignes une mine d'or pour notre santé


Petite histoire ...

Fruit du châtaignier surnommé ' arbre à pain", la châtaigne était extrêmement consommé jusqu'au XIX ième siècle. En effet, la châtaignier Castanea sativa est un arbre généreux. Grâce à ses racines pivotantes, le châtaignier puise en profondeur l'eau et les éléments minéraux dont il a besoin. En automne, il produit des bogues contenant 3 à 4 châtaignes. Ces feuilles sont également utilisées en phytothérapie pour leurs effets astringents, utiliser contre la toux, douleurs rhumatismales ... mais parlons aujourd'hui de son fruit.

Cet arbre pousse sur des terrains acides, il est très répandue en Rhône-Alpes, dans les Cévennes, Roussillon, Ardèche, Corse ... Les castanéiculteurs d'Ardèche ont obtenu une AOP Châtaigne en 2014 et la farine de châtaigne Corse a été classée AOP en 2010.

La châtaigne est une mine d'or pour notre santé.

Elle est riche en :

  • vitamines du groupe B ( B1, B6,B9) très utile pour une bonne détox hépatique, pour la méthylation, pour la fertilité, les sportifs, la gestion du stress, contre la fatigue ... Bref des vitamines indispensables comme toutes !
  • en fibres qui apporte rapidement satiété mais nourrit par la même occasion une bonne flore intestinale et facilite le transit. Les fibres diminue le risque de cancer du colon et diminue l'absorption du mauvais cholestérol. Elle diminue également la charge glycémique et la sécrétion d'insuline.
  • en acides gras insaturés, utile pour la santé de la muqueuse intestinale, diminue l'inflammation et le risque d'allergies.
  • en minéraux en particulier le phosphore, magnésium et le fer. Ainsi, elle permet de limiter l'acidité, reminéraliser (ostéoporose, rhumatisme...), améliore le bon fonctionnement des muscles ( évite les crampes, spasmes) ...
  • quelques protéines 3,3 g pour 100 g, il convient de compléter ses apports

Sa consommation régulière est intéressante :

  • Pour les sportifs
  • Les enfants
  • en cas de stress chronique
  • Douleurs articulaires
  • Problème de transit ( ne contient pas de gluten)
  • Régulation de la glycémie
  • Ostéoporose, croissance ... et les gourmands !

Quelques recettes !

COCOTTE DE LÉGUMES ANCIENS ET CHÂTAIGNES

Ingrédients:

  • 1/2 potimarron
  • 1 boule de céleri
  • 4 carottes
  • 2 panais
  • 4 navets boule d'or
  • 8 topinambours
  • 1 bocal de châtaignes
  • 3 gousses d'ail
  • Thym, romarin
  • Bouillon

Préparation:

Éplucher les légumes et les couper en petit morceaux. Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter les légumes ( sauf châtaignes). Faire cuire à l'étouffée avec un peu de bouillon. Ajouter les châtaignes quelques minutes avant fin cuisson.

Garder les légumes légèrement croquants.

VELOUTE POTIRON-CHÂTAIGNES

Ingrédients:

  • 1 potimarron
  • 200g de châtaignes
  • + ou -1L de bouillon selon la consistance souhaitée
  • 1 oignon
  • Huile d'olive

Préparation:

Couper votre potimarron en morceaux  (personnellement je laisse la peau). Faire revenir votre oignon dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter le potimarron et le bouillon, laisser mijoter à feu doux quand les légumes tendre ajouter également les châtaignes. Garder quelques morceaux pour la déco. Mixer au blender

Déguster !

BÛCHE OU ENTREMETS CHATAIGNES CHOCOLAT

Ingrédients:

Pour la daquoise:

  • 150g de poudre d'amande ou 125g amande et 125g noisette
  • 150g de sucre glace ( je prends du sucre de canne bio que je mixe au blender = sucre glace bio maison)
  • 5 blancs d’œufs

Pour la crème aux châtaignes:

  • 350g de châtaignes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30cl d'eau
  • 10cl sirop d'agave
  • 100g d'huile de coco
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la gelée de fruits:

  • 500g de compote de fruit poire ou compotée d'orange + 5 gouttes d'HE d'orange
  • 2g d'agar-agar

Préparation:

Préchauffer le four à 170°, monter les blancs en neige, mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace puis incorporer les blancs. Disposer la préparation sur une plaque de cuisson et cuire 20 à 30minutes. La pâte doit être légèrement coloré et moelleuse à la sortie du four.

Mettre les châtaignes dans une casserole avec l'eau et le sucre vanillé ou gousse de vanille. Laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorber par les châtaignes. Mixer avec l'huile de coco, le sirop d'agave ou de fleur de coco et la pointe de sel.

Pour apporter de la fraîcheur vous pouvez réaliser une gelée de poire ou d'orange pour glisser au milieu de la bûche ou de l'entremets.

Prendre 500g de compote de poire ou d'orange et y ajouter 2g d'agar-agar.

Faire légèrement chauffer 2 càs de compote avec agar agar jusqu'à ébullition et ajouter au reste de la compote. Mettre dans un moule à insert ou disposer au montage entre la daquoise et la mousse au châtaignes.

Ce dessert peut-être réaliser en forme de bûche ou dans des cercles individuels sous forme d’ entremets !

Comme décoration faire un glaçage au chocolat ou saupoudrer de cacao en poudre.

Astuce pour un dessert rapide, à la place de la daquoise, émietter des biscuits (crêpes dentelles ou autres 200g) que vous mélanger avec du chocolat fondu (50g) et de l'huile de coco (50g).


La madérothérapie : Massage remodelant et raffermissant


 

Venez découvrir la nouvelle technique de massage incontournable et unique pour votre silhouette et votre bien-être !
Cette technique de soin a l’avantage d’agir autant sur le bien-être que sur l’esthétique du corps, en apportant de la relaxation, en remodelant la silhouette et en améliorant la tonicité de la peau. Nouvelle technique ? Pas si nouvelle, mais plutôt repensée et améliorée. D'où vient cette technique ? Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi ici au cabinet ? Je vous explique tout en quelques mots.

  • Une méthode traditionnelle 

" Madera" signifie bois en espagnol ... Pratiquée depuis des millénaires en Egypte, Liban et en Asie, la madérothérapie a été repensée dans les années 90 par les Colombiens. Ces derniers ont redessiné les accessoires pour obtenir des finitions plus appropriées et adaptées à notre morphologie et dans l'optique de remodeler, drainer, détendre et surtout casser les cellules graisseuses responsables de la " peau d'orange". Depuis quelques années, cette technique est devenue la nouvelle tendance minceur en France et dans le monde.

  • Le massage anti-cellulite par excellence !

Ce massage est la référence en termes de massage anti-cellulite. En effet, l'association des mouvements avec les accessoires en bois (rouleau strié, rouleau incurvé, rouleau sphérique, champignon, coupe de Suède ...) et les manœuvres drainant, circulatoire et de palper-rouler permettent un résultat visuel quasi-immédiat. Quel que soit le type de cellulite concernée : aqueuse, adipeuse ou encore fibreuse, la madérothérapie se montre efficace.

  • Des accessoires en bois pour une action précise et ciblée

Les accessoires en bois sont spécialement étudiés pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique (rouleaux, coupe suédoise, spatules) cibler la peau d'orange, drainer la graisse sous-cutanée, délocaliser les adipocytes (champignon, ceinture de madérothérapie, coupe de Suède) mais aussi tonifier la peau. Chaque outil apporte ses bienfaits et à un usage bien précis !

  • Des manœuvres manuelles qui potentialisent l'action du "bois"

J'utilise bien évidemment les outils en bois, mais aussi de mouvement précis de drainage lymphatique, de "pompage" et friction pour faciliter la circulation de la lymphe et l'élimination des " déchets". Le pétrissage, l'aspiration-dépression et les balayages activent la circulation veineuse et lymphatique et permettent également de casser les fibres de collagène, entourant les cellules graisseuses, appelées adipocytes pour ainsi remodeler la silhouette.

  • Mon petit truc en plus

Mon petit plus qui fait toute la différence ! Mes connaissances et mes formations en tant qu'aromatologue me permettent d'y associer les vertus des huiles végétales (bio de première pression à froid) aux vertus circulatoire ainsi que des huiles essentielles lipolytique, décongestionnantes et tonifiantes circulatoire et lymphatique. Cette technique non-invasive et naturelle, couplée aux vertus de l'aromathérapie, promet des effets rapides et durables sur l'aspect de la peau, le retour veineux et la tonicité du corps en quelques séances (en moyenne 5 séances). Bien évidemment, j'associe cette pratique dans une vision globale et vous avez toujours au cours des séances et des entretiens quelques astuces complémentaires et individualisées en nutrition.

Je propose une offre de 4 séances achetées 1 offerte et pour 8 achetées 2 offertes et un forfait " nouvelle silhouette" ( + de détails à la fin de l'article)

  • Les bienfaits et résultats

Cette technique de soin est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages pour la santé et du fait qu'elle offre des résultats visibles dès les premières séances. La maderothérapie aide :

- à éliminer la rétention d'eau,

- favorise la perte de cellulite, adieu la peau d'orange !

- permet de sculpter le corps et gagner en confiance et estime de soi (indirectement)

- améliore la fermeté de la peau.

- améliore la circulation sanguine et lymphatique.

- détente musculaire en profondeur (plébiscitée par les sportifs pour la récupération à l'effort)

- encourageant dans une dynamique de rééquilibrage alimentaire et gestion du poids

  • Pour qui ? Quelles sont les contre-indications ? Combien de séances ?

Les résultats sur la cellulite aqueuse et la circulation sont rapides et il faut en moyenne 5 à 10 séances (à raison de 1 à 2 par semaine) pour obtenir des résultats très intéressants selon vos objectifs. En entretien une séance par mois ceci bien sûr en association avec des mesures hygiéno-diététiques adaptées.

De même, une marche active ou du vélo ou autres activités physiques après la séance permet d'éliminer plus facilement les " déchets" et graisses mis en circulation.

Les seules contre-indications sont l'hypertension artérielle, thromboses, dermatites, brûlures, insuffisance cardiaque et cancer.

  • Pourquoi cette pratique au cabinet ?

Si vous me connaissez, vous savez que je suis infirmière depuis maintenant 17 ans. J'ai travaillé près de 10 ans en milieu hospitalier avant de me reconvertir et j'ai toujours fait des soins ... Depuis que je propose des accompagnements en naturopathie, nutrition fonctionnelle. Je donne beaucoup de conseils, je partage mes connaissances et mon expertise acquise depuis 2014 et les soins me manquait. Formée au massage bébé, au MISP Programme de massage dans les écoles et en devenant maman, j'ai vraiment mesuré les bienfaits et l'importance du " toucher" et des massages pour notre épanouissement.

J'ai aussi régulièrement des accompagnements pour des troubles thyroïdiens avec des problèmes de rétention, d'oedème péri-occulaire ... des personnes ayant des soucis circulatoire, des syndromes prémenstruels, des femmes en post-partum ou ménopausées qui ont des difficultés à retrouver une silhouette dans laquelle elles se sentent bien. Je conseille alors volontiers le brossage à sec, des cures en phyto, conseils fonctionnels, mais il me manquait un outil ! Voilà pourquoi j'ai franchi le cap de me former à la madérothérapie et prochainement, j'y associerai le drainage lymphatique méthode brésilienne et Vodder... A suivre

  • Maximiser les effets des séances !

Je propose une offre de 4 séances achetées 1 offerte et pour 8 achetées 2 offertes. 

Dans cette dynamique, je vous propose à partir du 11 mars un forfait " nouvelle silhouette "

5 séances de madérothérapie (1h10)  + une séance en nutrition fonctionnelle ( conseil nutritionnel et suppléments en phyto et nutraceutique) + E-book sur la chronobiologie avec des recettes pratiques +1 flacon personnalisé d'une synergie d'huile végétale et huile essentielle à appliquer entre les séances.

Valeurs = 550 E

Tarif préférentiel 450 E 

Contactez-moi pour plus de renseignements.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus